Salvatore Ranieri
SALVATORE RANIERI, LE DERNIER RESCAPÉ DE LA CATASTROPHE DE LIÉVIN EN 1974, EST DÉCÉDÉ
27 décembre 1974, 6h 17, Quartier des Six Sillons à -710 m à la Fosse 3 de LENS à LIÉVIN, une énorme explosion… Le bilan est très lourd : 42 Mineurs tués et 116 orphelins de plus à mettre au compte de ce fichu grisou.
Cérémonie officielle | Les veuves pleurent leurs disparus |
Il y a huit rescapés miraculés, tous blessés gravement, parmi lesquels Salvatore RAINERI. En 2016, il était le dernier survivant d’entre eux, il vient de décéder à 82 ans le 5 février à ELEU dit LEAUWETTE où il habitait, il avait 55 % de silicose.
Il avait été mis à l’honneur par Manuel VALLS lors du 40ème anniversaire de la catastrophe. A cette occasion, il avait déclaré qu’il n’avait rien oublié de ce cauchemar et qu’il avait encore des nuits difficiles. Guéri de ses blessures, deux mois et demi après le drame, il devait reprendre le travail mais il avertissait la Direction qu’il ne voulait plus redescendre à la Fosse 3. Ce ne fut pas simple mais après bien des palabres, il a quand même réussi à obtenir sa mutation dans un siège voisin où il travailla jusqu’à sa retraite en 1988.
L’APPHIM présente ses condoléances les plus sincères à la famille.
Le 27 décembre 2014, devant la stèle de St Amé. Photo GT
Article Georges TYRAKOWSKI pour l'APPHIM