Le boiseur
Le boiseur
Boisage en veine
C'est l'action de placer le soutènement, en bois ou en métal, dans les chantiers d'exploitation et les galeries de la mine. Le boisage sert à sécuriser les galeries ou bowettes des éboulements ou affaissements de plafond.
Coupe des étais
A l'origine « le boisage » des galeries et des chantiers d'abattage se faisait à l'aide de troncs et rondins de bois de sapin. Le sapin est le bois préféré des mineurs car il avait la caractéristique de "craquer" avant tout incident ce qui permettait aux mineurs de devancer les dangers. Avec une hache, un bon coup d'œil et un sacré coup de main, on étayait la mine.
Boisage au toit
Une galerie
Soutènement en bois
Le bois a été remplacé pour grande partie par des matériaux métalliques beaucoup plus résistants qui apportent un gain de temps et un confort de travail appréciable.
Etançons en veine
Le mineur utilise principalement des châssis métalliques. Le boiseur installe l'ensemble de ce soutènement avec mises à niveau des étançons grâce aux extenseurs, serrage des clavettes ainsi que la pose d'un grillage de protection sur le toit pour éviter les éventuelles chutes de pierres. Le boiseur installe son soutènement à chaque mètre creusé dans l'exploitation.
Soiette scie du boiseur collection Ansart
.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM