Le service pesage
Le service pesage
M Dauchy règle un pèse-bébés
Réglage de la "testut" qui sert à peser les adultes
Les « travaux extérieurs » sont une subdivision des SGJ (Services Généraux du Jour) mais aussi du service électromécanique jour. Ils sont responsables de l'entretien de tout le matériel utilisé au jour. Un compresseur, une canalisation, une ligne téléphonique... tombent en panne, ce sont les « travaux extérieurs » qui interviennent.
M. Clément étalonne une balance destinée aux échantillons
MM Cau et Koschelorz préparent une grosse balance à échantillons
Ce service comporte, vue la tâche qui lui incombe, trois secteurs géographiques et un secteur gros matériel (Groupe Hénin-Liétard). L'équipe du pesage fait partie des « travaux extérieurs ». Il est chargé de maintenir en était de fonctionnement tous les appareils de pesage. Cela va du pèse-bébé à la bascule pouvant enregistrer 100 T de marchandises. Le service des poids et mesures (situé à Arras) exige une vérification rigoureuse de tout le matériel de pesage.
MM Bette, Dauchy et Beugin étalonne la bascule du magasin de la cokerie de Drocourt
M. Clément règle la balance "romaine" du siège 21 de Harnes
Règlage de la "tolédo" du lavoir de Fouquières capable de peser 100 T par tranche de 20 T
Pour tous les appareils, le réglage doit être fait au 1/1000ème. C'est à dire que la tolérance est de 150 g pour une bascule mesurant 150 kg. La mise au point se fait au moyen d'étalons-poids vérifiés chaque année par les poids et mesures. Ce travail au service poids et mesure requiert minutie et compétences.
Masses étalonnées pour les bascules de 10 à 100 T
Réglage de la "Tolédo" par MM Cau, Koschelorz et Beugin
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM