La prospection sismique
La prospection sismique
La méthode classique pour connaître la nature des terrains du sous-sol passe par un sondage qui permet de remonter des échantillons. Ces travaux sont relativement coûteux surtout si aucune découverte n'est faite.
La prospection sismique se base sur le principe de l'écho. Il s'agit de créer un bruit qui va rebondir sur les couches du sous-sol. Le bruit est provoqué par une charge de dynamite. Les ondes sonores se propagent dans toutes les directions mais si elles rencontrent des terrains de natures différentes une partie des ondes est réfléchie vers la surface. En calculant le temps entre l'explosion et l'écho on connaîtra la profondeur de séparation des couches.
Principe des ondes
L'explosif est placé dans un petit forage de 8 ou 10 m de profondeur dans un terrain solide et bien tassé. L'écho est mesuré par des petits écouteurs téléphoniques appelés géophones placés à 10 cm de profondeur. Les oscillations du géophones sont envoyées dans un camion laboratoire où des amplificateurs et un système d'écriture des ondes sont installés. Le moment de l'explosion est aussi marqué sur la bande. Chaque géophone installé crée une oscillation sur la bande en fonction de la distance de tir à réception de l'écho. Par un calcul, les ingénieurs déterminent sur le graphique la profondeur de la surface sur laquelle les ondes se sont réfléchies.
forage pour placer l'explosif
Par contre cette méthode ne donne pas la nature des terrains. C'est en commençant sur des terrains connus que l'on étalonne les mesures sur le graphique. On peut ensuite travailler sur des terrains inconnus et par analogie en déduire la composition du sous-sol.
Cette méthode à l'explosif a été utilisée dans les années 50-60. Dans les années plus contemporaines, la dynamite a été remplacée par un camion-vibreur. Ce camion envoyait une secousse dans le sol qui était ensuite captée par les géophones.
explosion des charges
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM