La colombophilie
La colombophilie
Beaucoup de mineurs, les coulonneux, s'étaient adonnés à la passion de la colombophilie. Cela consiste à élever et à faire courir des pigeons. Cette coutume très ancienne permettait sûrement au mineur de s'évader un peu durant son temps libre. Lui qui était souvent sous terre volait par l'intermédiaire de ses pigeons.
La colombophilie était encouragée par les sociétés minières qui autorisaient voire finançaient l'installation de pigeonniers dans les jardins de leurs maisons. Par la suite, y compris par les HBNPC, les épreuves de courses étaient organisées et financées par les compagnies minières. Elles préféraient sûrement que les mineurs s'occupent ainsi de manière bonne enfant plutôt que de côtoyer les estaminets ou les syndicalistes.
L'esprit de la colombophilie est toutefois restée dans le bassin minier où de nombreux colombophiles se sont regroupés en associations et perpétuent cette tradition, malgré de nombreux pigeonniers abandonnés ou détruits sur les cités minières après la disparition des anciens mineurs.