La dynamitière
La dynamitière
Fosse 13 de Sains en Gohelle
La dynamitière est le lieu de stockage des explosifs. C'est un local bétonné souvent enterré pour couper le souffle d'une explosion hypothétique. Quand celle-ci n'est pas sous terre, elle est recouverte par un immense tas de terre.
Dépôt d'amorces Lewarde
En réalité, la dynamitière est composée de deux salles : l'une pour les explosifs et l'autre pour les amorces.
Seules les cartouches nécessaires, pour les tirs du jour étaient descendus au fond, les amorces et les explosifs à part. Le mise en œuvre du tir était effectuée par le boute-feu sur place, le plan de tir décidé par l'ingénieur.
Dans les premières années d'exploitation, le stockage des explosifs était au fond dans un espace aménagé. Mais le 28 novembre 1900, une explosion se produit dans la dynamitière du fond de la fosse Fénélon des Mines d'Aniche. 21 ouvriers y laissent la vie.
Dès lors la dynamitière ne sera plus au fond des fosses mais située au jour. Progressivement, la législation évoluant, la dynamitière deviendra un véritable bunker.
La dynamitière sera équipée de rail pour la descente des berlines, des portes en acier... Chaque fosse d'extraction possédait sa propre dynamitière.
Musée de la Mine Harnes
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM