Les parcs à bois
Le parc à bois
C’est l’endroit de stockage sur le carreau des bois nécessaires au travail de mine. Chaque siège d’exploitation possédait un parc à bois. Le bois était indispensable pour les travaux du fond surtout pour l’étayage des galeries.
Même après l’utilisation des soutènements métalliques, l’utilisation du bois était encore conséquente. Il fallait compter sur des milliers de stères par an pour un groupe comme celui d’Hénin Liétard.
Le bois était encore utilisé pour les abandons de galeries avec les piles de bois entrecroisées, pour les traverses des voies ferrées au fond, pour les coffrages de bétons, les chantiers en dressant, etc
La fosse ne devait jamais être à court de bois pour ne pas mettre l’extraction à l’arrêt. En plus des parcs à bois sur les carreaux, des parc à bois centraux furent créés par les Houillères. Des anciens carreaux furent réemployés pour stocker les bois des groupes d’exploitation.
Il était plus rentable de réutiliser les anciens sites déjà pourvus des infrastructures ferroviaires et routières. Ce fut le cas du carreau du 4/11 à Sallaumines transformé en parc à bois central pour le groupe Hénin Liétard après l’arrêt du siège en 1949.
Il fut même doté d’une scierie pour recycler les bois de mine en bois de chauffage et d’un espace de vente.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM