Chirloute pour tout le monde

CHIRLOUTE POUR TOUT LE MONDE !

J’avais six ans et je farfouillais souvent dans la musette de mon père. A côté de ses tartines et de quelques fruits, son boutelot m’intriguait, tout bosselé, muni d’une rondelle orange pour assurer l’étanchéité. Drôle de gourde ! Le liquide brun qu’il contenait avait un goût bizarre. Je n’y ai goûté qu’une seule fois ! C’était de la chirloute, du café très dilué avec un peu de chicorée Leroux. Sale goût pour un petit garçon de six ans habitant la cité de Marles à MARLES-LES-MINES ! Mais ce jus de chaussette devait pourtant plaire aux Mineurs, ils en buvaient tous…

J’en ai passé des heures à rêver du fond de la mine en jouant avec la musette de papa et avec son boutelot !

Quarante ans après et plus, j’ai retrouvé ce dernier l’autre jour, par hasard, au fond d’une armoire chez ma vieille maman. Tout défoncé mais encore très brillant, son mécanisme de fermeture façon "bouteille de bière de la Brasserie des Houillères d’Allouagne" était encore en bon état. Une odeur de café s’en dégageait toujours. Un boutelot banal, tout bosselé, mais c’est celui de mon père !

Musette sur le dos, dans le noir, il a souvent dû le cogner contre les parois des galeries. Ces chocs répétés ont déformé l’aluminium mais le boutelot a tenu bon. En cas de bosse importante, il fallait le remplir aux trois-quarts d’eau, appliquer l’extrémité d’une pompe à vélo sur le goulot après y avoir interposé la rondelle orange, et hop ! Une compression brutale de l’air, comme par magie, rendait au boutelot sa forme initiale !

C’était bien avant le plastique. Les Houillères interdisaient aux Mineurs de descendre des objets en verre au fond.

chirloutte01.jpg

Quelques boutelots tous brillants et bosselés. Mine-Image Oignies

Georges TYRAKOWSKI

Mots-clés associés

Date de création : 21/01/2016 08:12
Catégorie : Livres, récits, témoignages... - Récits-Enfants de mineurs
Page lue 9626 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Husse le 05/03/2017 14:55
je suis un ancien d'Avion et j'ai le même souvenir  et encore le bidon de mon père et sa lampe