Déchargement des schistes
Le dégagement des schistes
Pour effectuer le remblayage pneumatique (exemple de la fosse 4bis du Groupe de Bruay en 1957), il faut acheminer chaque jour 150 à 180 Tonnes de schistes calibres inférieurs ou égaux à 80 mm. Ces schistes arrivent par wagons-taquets, mis en berlines au jour durant les heures d'extraction puis descendus au fond vers la station de culbutage.
Le déchargement a été modernisé avec l'arrivée de la pelle semi-automatique.
Pelle de remblayage
La pelle est composée de 4 éléments :
1-Le bouclier en tôle dont la dimension est adaptée au produit. Ce bouclier est muni de dents sur sa partie inférieure afin de pénétrer « facilement » dans les schistes et d'une poignée de guidage dans sa partie supérieure.
2-Un treuil de 7 Ch à air comprimé commandable à distance.
3-Un câble enroulé à un treuil qui tracte la pelle dirigée par le mineur.
4-Un châssis supportant le treuil avec une poulie de renvoi et un rouleau de guidage.
Sortie des schistes vers le convoyeur
Le mineur depuis le wagon tire les schistes grâce à la pelle semi-automatique à travers le taquet du wagon. Ces schistes tombent sur un petit convoyeur à bande appelé « sauterelle » et alimentent les berlines en fin de convoyeur. Grâce à l'intermédiaire de sa télécommande, l'ouvrier débraye le treuil, revient en arrière et répète l'opération. Le rendement de la manipulation est 4 fois supérieur à celui d'un déchargement à pelle classique.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM