Locos des Cévennes

Locotracteurs des Cévennes

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Loco diesel Berry 4755 T4 - voie de 490 - moteur Piquand PT4 50 ch - 8 tonnes
                                                     
      
Autre 4755 T4 provenant des Cévennes, d'abord au secteur Rochebelle, puis élargi en voie de 600 pour une utilisation sur le secteur de la Grand-Combe. Parmi les ferrailles de Tourves en attente d'une restauration.  (photo Musée)
        

Après sérieux relooking, exposé au musée des Gueules Rouges de la mine de Beauxite à Tourves près de Brignoles dans le Var.                     

Plans de locos diesel Berry D 4784 K4 construits pour Les Oules à La Gd-Combe
double cabine - voie de 600 - moteur Baudouin DK4 90 ch - 14 tonnes  (ph.Caillot)
La particularité de ce type réside dans l'entraînement par pignons-chaines. Trois identiques ont été produits mais seulement ces deux ont été identifiés. Le troisième serait-il celui ci-dessous dont la photo a été prise dans la revue
Rail et Industrie n° 56 de juin 2014 rédigée par Louis Caillot et son équipe ? Pour pouvoir mieux évaluer la taille de ce gros locotracteur Berry D 4784 K4, il suffit d'aller à la rubrique Locotracteurs de Lorraine où figure un similaire nommé D 3784 K4 mais en voie de 684 mm et avec entraînement par bielles.

Rail et Industrie 56

Loco diesel Berry 3728 à moteur CLM de 24 ch dont 7 exemplaires ont circulé à Molières-sur-Cèze (groupe Nord) quand l'écartement était encore à 600 mm. Je crois reconnaître l'ami Léonce qui a fini comme chef d'atelier chez Berry. (photo sur R&I n°56)    

Pierre Ombrouck pour l'APPHIM (avec l'aimable autorisation de Louis Caillot)

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Date de création : 23/05/2014 08:24
Catégorie : Le fond - Le matériel - collectif-transports-Locotracteurs
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