Le service constructions
Le service des constructions
Avec 20 000 logements et 165 km de chaussées à sa charge, la construction et l’entretien des établissements industriels, des logements et de la voirie dans les cités, constituent les tâches principales de ce service.
Responsable du pompage de dix millions de m3 d’eau par an pour les besoins des Sièges et des Cités, il lui incombe, entre-autre, des prestations telles que l’enlèvement des immondices, le nettoyage des réseaux d’égouts, l’exploitation des bois et pépinières, l’entretien des parcs, terrains de sport, jardins des établissements, etc…
Pour réaliser ces tâches, ce Service exploite une carrière de schistes rouges, à côté du Siège 5, une fabrique d’agglomérés et dispose de 318 ouvriers et 74 employés et agents de maîtrise.
Une partie des travaux est confiée à diverses entreprises suivant devis.
Le personnel employés et agents de maîtrise est réparti en plusieurs sections :
- Le bureau de dessin : Etudie et met au point les divers projets.
- La section de surveillance : Contrôle l’exécution des travaux, en assure la réception et dispose des équipes locales de petit entretien.
- La section des métreurs : Etablit les devis et vérifie les mémoires des entreprises.
- La section des agents techniques : Règle les questions de réparation des dégâts d’affaissements dans les propriétés particulières.
Construction des bureaux du futur carreau de vente à Calonne-Ricouart
Source Bruits et Lumières 1964-Col APPHIM
Mathias TOTH pour l'APPHIM