La dissolution
La dissolution
Schéma de traitement de la Potasse par dissolution
La dissolution est le moyen de traitement thermique utilisé dans certains siège des MDPA de 1919 à 1999. Cette opération a lieu dans la fabrique après le broyage de la sylvinite et son stockage.
Dissolveur
La dissolution permet de dissoudre les sels contenus dans la sylvinite afin de pouvoir les séparer. Cette opération se passe dans un dissolveur au sein de la fabrique. Les premiers dissolveurs utilisés jusqu'en 1948 étaient en fonte recouverts d'une planche de bois. Dans ces énormes cuves, le sel était dissous dans de l'eau (saumure) puis cette saumure était chauffée par des tubes de cuivres parcourant la cuve afin d'accélérer la dissolution. La capacité de dissolution était de 80 T/h.
Progressivement les fabriques furent équipées de « sous-marins », des cuves cylindriques de 2,4 m de diamètre en fonte. Le sel arrivait par convoyeur dans la cuve et l'eau chaude arrivait par l'arrière du dissolveur. La saumure était aspirée, réchauffée puis réinjectée dans le dissolveur. Le rendement passe à 200 T/h.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM