Les engrais

Les engrais

En combinant l'ammoniac et l'acide nitrique, on obtient du nitrate d'ammoniaque (cf article associé). C'est ce nitrate d'ammoniaque qui est la base des engrais fabriqué par les houillères. Ce nitrate est concentré, malaxé avec de la craie, séché, enrobé. Le mélange obtenu donne un ammonitrate à 33.5 ou 20% d'azote.

A partir de l'ammoniaque on fabrique comme on vient de le voir des engrais azotés mais on peut en faire des binaires ou ternaires.


Machine de reprise au stock

-En mélangeant des phosphates et de l'acide nitrique, on obtient du nitrate de chaux et de l'acide phosphorique. Ce dernier est traité avec de l'ammoniaque pour donner du phosphate d'ammoniaque qui contient à la fois de l'azote et du phosphate. C'est un engrais binaire.

-En prenant le phosphate d'ammoniaque, combiné à de la potasse d'Alsace et l'on obtient un engrais ternaire : azote, phosphate et potasse.


Fabrique de nitrate d'ammoniaque

Ces engrais sont principalement fabriqués aux usines de Mazingarbe mais l'usine de Liévin fabrique de l'ammonitrate à 20%, Finalens à 33,5%, Ammonia Wingles du nitrate de chaux et l'usine Grande paroisse de Waziers du nitrate de chaux.


Intérieur refroidisseur engrais complexes

Le cycle pour arriver aux engrais est quasi complet : coke, goudrons, benzols, hydrogène, ammoniaque, acide nitrique et engrais.


machine de reprise du stock

ensacheuse automatique

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM


 

Mots-clés associés

Date de création : 07/03/2013 13:26
Catégorie : Les usines et autres - La cokerie
Page lue 16004 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !