Généralités
Le chevalement ou chevalet
Le chevalement est en fait un châssis à molettes. C’est une structure en bois, métallique ou bétonnée supportant les molettes où passe le câble d’extraction au-dessus du puits de mine.
Chevalement métallique 2 de Marles
Le chevalement est composé de deux éléments essentiels:
> Le faux-carré ou avant-carré : Il est composé de plusieurs montant verticaux sur lesquels reposent les molettes. Ces montants sont souvent reliés par des étrésillons.
Chevalement béton Fosse Dutemple
Fosse 6 d'Haisnes
> Les bigues ou jambes de force ou poussards servent à compenser la tension exercée par le câble sur la structure. Sans elles, le chevalement tomberait sur la machine d’extraction située du même côté.
Chevalement "cocotte" fer habillé des Mines de Courrières
Chevalements béton-fer
Cette description ne vaut que pour la plupart des chevalements mais ne s’applique pas sur les tours modernes en béton (la machine étant située au sommet) et les anciens chevalement maçonnés.
10 Oignies
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM
Chevalement ou chevalet
Les Compagnies minières du Nord-Pas de Calais ont toujours eu affaire à des constructeurs de chevalets et le regard inquiet des ménagères en cas de panne des molettes s’est toujours porté vers les chevalets. Chevalement est employé dans d’autres bassins miniers, pas dans le Nord-Pas de Calais !
Et quand j’ravisse, à ch’t’heure, par au-d’sus du coron,
Que je n’vos pus s’drécher l’carcasse du chevalet,
J’ai l’impression qu’i manque un des pus bieaux fleurons
Qui montottent hardimint dins l’ciel du Pas d’Calais
Travail et recherches Guy Dubois 2019