Perforatrice et perforateur

Perforatrice VS perforateur

perforatrice01.jpg

Collection Martial Ansart

> La perforatrice : Un outil appelé « taillant » tourne à vive allure telle une fraise dans la roche. Ce taillant est à l'extrémité d'une longue tige appelée « fleuret » qui est lui-même entraîné par une machine, la perforatrice. La perforatrice était utilisée pour forer le charbon notamment pour l'injection d'eau sous pression dans les veines.

Perforatrice

Taillant de perforatrice

Le taillant possède deux lèvres légèrement différentes en carbure ou carbure de tungstène. Les arêtes du taillant sont aiguisées suivant l'utilisation. Le taillant doit arracher des copeaux de roche par rotation.


mineur à la perforation

Le fleuret est une barre métallique torsadée en hélice. Il communique au taillant le mouvement du moteur. Par rotation, le fleuret évacue les produits arrachés au massif vers l'extérieur.

Mine Image Oignies

La perforatrice est une machine à air comprimé, pour la plupart, comprenant un moteur tournant à 800 tours/min. Ce moteur entraîne par l'intermédiaire de réducteurs une bague porte-fleuret à laquelle est attachée le fleuret.

D'abord prévue pour une foration à sec, les perforatrices ont été très vite adaptées avec une arrivée d'eau. L'eau est envoyée dans le fleuret jusqu'au taillant pour éviter la création de poussières.

> Le marteau-perforateur: Dans certaines roches, pour éviter l'usure excessive du taillant on utilise des marteaux-perforateurs. Au lieu d'arracher de la roche par rotation, c'est la percussion qui éclate la roche. La roche réduite en fine poussières est ensuite évacuée par le fleuret. Le fleuret tourne 1/9 de tour à chaque coup pour ne pas se coincer.

Mineurs et perforateur

Le fleuret et le taillant sont alors monoblocs. Le taillant est en forme de V. Le fleuret est de forme hexagonale. Il est de taille inférieur au taillant pour laisser passer les poussières. Dans les foration horizontale, les déchets étaient évacués grâce à l'injection d'air comprimé (foration à sec) ou de l'eau (foration humide) qui passaient dans l'axe du fleuret.


Perforateur et perforatrice

Collection Martial Ansart

Le marteau-perforateur est un moteur qui communique un mouvement longitudinal et de rotation à chaque retour du fleuret. La cadence est de 2400 coups/min. Ils pèsent entre 19.5 et 27 kg. L'eau et l'air sont injectés à la base du fleuret grâce à l'aiguille d'injection.

A cause du poids élevé de ces machines, les marteaux ont été équipés de pousseurs pneumatiques qui servent de soutien. Le pousseur procure au marteau une poussée régulière ce qui améliore la vitesse d'avancement.

Mine-Image Noeux

Les pousseurs sont de grands cylindres appuyant sur le sol par une béquille. A l'intérieur se trouve un piston portant une longue tige qui prend appui sur la fourche du marteau-perforateur. Au fur et à mesure de l'avancement, le piston remonte dans le cylindre. Il a une course d'1.25 m environ. Il faut ensuite avancer l'ensemble pour continuer la perforation.

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 21/10/2011 22:47
Dernière modification : 24/08/2012 14:37
Catégorie : Le fond - Le matériel - collectif
Page lue 21187 fois

Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Herisson le 13/01/2024 17:08

Bonjour ! Vous dites avoir ete dans les mines d'uranium ! Moi j'etais a Margnac Limousin! Peut-etre nous nous sommes croises!  je suis en photo sur le livre Nous les mineurs de Poitou ! Photo prise lors d'une remontée de cage a Margnac


Réaction n°1 

par guibon le 20/01/2016 14:22
Bonjour j'ai été mineur de fond dans les charbonnage et les mines d'uranium et je dois vous dire que ces machines sont extrêmement bruyants même avec un casque de protection