La formation du mineur
La formation du mineur
Cours sur les lampes à flamme
Les premiers mineurs au 18ème et 19ème descendaient au fond sans formation. Leur formation se faisait directement d'abord comme galibot puis comme mineur. A l'époque les enfants pouvaient travailler au fond et leurs débuts étaient très rudes et sources d'accidents.
Le boisage
En 1874, les enfants de moins de 12 ans puis moins de 14 ans en 1914 n'ont plus le droit de descendre. Ils doivent suivre leur scolarité jusqu'à cet âge. Depuis le début du 20ème siècle, les futurs mineurs sont donc formés et doivent connaître leur métier avant de dévaller.
L'exploitation, principes
Il sont embauchés à la mine dès 14 ans et intègrent les centres de formation professionnelle (CFP). Ils seront formés pour obtenir un CAP ou un BEP. En 1947, ils seront plus de 10000 de 14 à 18 ans à intégrer les CFP. Ils suivent des cours de matières générales, de technologie minière, de mécanique, d'électricité, de travaux pratiques en atelier et de sport.
A 18 ans, ils passent la première partie de leur CAP. Le sport est très présent dans la formation pour être armé aux conditions du fond. Ils suivent un entraînement quasi militaire : saut, corde, grimpé, rampé, escalade.... En même temps, ils font leurs premières armes dans la mine-image, réplique au jour des conditions du fond.
Le boisage en Mine-image
Après le passage en CFP, ils rejoignent un quartier école au fond de la mine pendant 6 mois. Durant ce stage, leurs acquis de formation au travail sont validés puis ils sont initiés au rendement avec l'abattage, le boisage, le foudroyage...
Durant leur formation, ils sont placés sous la responsabilité d'un agent de maîtrise instructeur. C'est lui qui veille au respect de la discipline et de la hiérarchie.
La forge
En fonction de leur réussite aux différents postes de la mine et du jugement de l'instructeur, ils seront dirigés vers le poste qui leur convient le mieux. Le CAP passé en fin de formation validera la formation et permettra aux galibot de prendre son poste définitif au fond.
Formation d'électromécanicien
La formation est aussi dispensée aux adultes. Les nouveaux arrivants notamment les étrangers suivent une formation accélérée en mine-image puis au fond. A côté de cette formation classique, des stages de perfectionnement sont instaurés dans les CFP pour que les mineurs soient formés aux nouvelles techniques, aux nouvelles machines mais surtout pour que tous les mineurs soient sensibilisés aux consignes de sécurité.
Le boisage Mine-image
Les Travaux-Pratiques
La sécurité est devenue un objectif prioritaire des houillères. A l'approche de la fin de l'exploitation, les CFP ne formaient pratiquement plus de galibots mais servaient à former les mineurs à d'autres postes ou permettre leur reclassement dans d'autres domaines d'activités extérieurs à la mine.
Formation "diésieliste"
Formation à l'hydraulique
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM