Généralités
La centrale thermique
Dechy
Thiers
Violaines
Courrières 1 et centrale de Harnes
La plus ancienne centrale était celle de Turenne des Mines d’Anzin à Denain. Les derniers bâtiments ont été détruits il y a quelques années.
Courrières 2
Dourges
Centrale de l’Escarpelle
La centrale thermique sert à fabriquer de l’électricité à partir de la combustion du charbon. Pour les compagnies minières puis les Houillères, la centrale thermique était une nécessité. Très vite à la fin du XIX et début du XXème siècle, les sièges d’extraction ont été électrifiés, les bâtiments puis les machines et le fond. La demande électrique est devenue croissante surtout avec les machines utilisent beaucoup de puissance avec des courants continus ou alternatifs. Très vite, la fabrication d’électricité est devenue indispensable, puis rentable voire lucrative.
Eleu
Hornaing
Chocques
La centrale était indispensable aux Charbonnages en servant d’incinérateur. En effet, on brûlait dans les centrales notamment les dernières mises en service du charbon de mauvaise qualité : un mélange de charbons et de schistes. Par la suite, tout ce qui pouvait être brûlé est passé dans les fours des centrales : pneus, relevages de terrils, déchets, terres contaminées. La centrale servait à réguler la production des Houillères.
Les dernières centrales ont été celles de Vilaines, Courrières et Hornaing appelées « super centrales » car nettement plus puissantes que les anciennes. La dernière centrale du Nord-Pas de Calais construite fut celle d’Hornaing édifiée dans les années 50 et entrer en production en 1958. C’était la plus puissante du bassin. Elle fut la dernière en activité.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM