La salle des compresseurs
La salle des compresseurs
Chaque fosse d'extraction possède un bâtiment contenant les compresseurs. Les compresseurs fournissent de l'air comprimé aux mineurs et aux machines du fond.
En effet, beaucoup de matériel fonctionne à l'air comprimé : les marteaux-piqueurs, les outils portatifs, les lampes turbiners... A cause du grisou, l'emploi de l'électricité était limité et nécessitait des appareils anti-déflagration. L'air comprimé ne présentait pas de dangers particuliers.
Compresseurs Lewarde
L'air comprimé était très pratique d'emploi, beaucoup moins dangereuse que l'électricité dans les chantiers grisouteux. Néanmoins, le principal problème résidant dans sa distribution car il fallait absolument maintenir l'air sous pression. Il faut acheminer l'air comprimé des compresseurs (installés au jour) jusqu'aux mineurs. Le trajet pouvait faire plusieurs kilomètres. Le compresseur en lui même est un moteur électrique qui comprime l'air grâce à un piston dans un réservoir. La salle des compresseurs possédait au minimum deux compresseurs plus ou moins puissants suivant les besoins. Généralement, il y avait même 4 à 6 compresseurs. Les compresseurs sont des engins très sollicités qui fonctionnent sans arrêt et qui s'échauffent énormément.
Fosse 9 Oignies
En cas de panne ou de maintenance, il fallait toujours un compresseur de secours qui prenne le relais. La salle des compresseurs et une des salles les plus surveillée de la mine avec sa propre maintenance. Elle se trouvait à proximité du puits soit accolé soit dans un bâtiment qui lui était propre.
Fosse Arenberg
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM