Lampe Marsaut

La lampe Marsaut

L'ingénieur français Jean-Baptiste Marsaut se penche sur la lampe Mueseler et tente de remédier à ses défauts de sécurité. Il se base sur le système de la lampe Mueseler en enlevant la cheminée intérieure. Il double le tamis et protège celui-ci à l'aide d'un cuirasse métallique avec arrivée d'air à la base et sortie sur le dessus (alvéoles). Marsaut vient d'inventer une lampe efficace, robuste et sécurisée.

photos et collection André Paillart

La lampe est rapidement utilisée dans les houillères jusque dans la seconde moitié du XXème siècle. Les travaux de Marsaut ont contribué à l'amélioration de nombreuses lampes en circulation à l'époque. On voit ainsi apparaître des "Clanny" et des" Mueseler" dotées de la cuirasse Marsaut. Le seul défaut de la lampe Marsaut était son combustible : l'huile. Le pouvoir éclairant n'était pas encore suffisant et le verre de la lampe était vite « fumé » par la combustion.

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 15/09/2014 21:40
Catégorie : Le fond - Le matériel - du mineur-lampes
Page lue 15470 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par TUCOULAT le 07/02/2016 22:18
Marsaut est un Ingénieur Civil des Mines issu de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de St Etienne promotion 1850. Il est l'inventeur de la lampe qui porte son nom et qui a été utilisée par nombre de Mineurs et d'élèves ingénieurs durant leur stage de obligatoire de Mines institué par Louis NELTNER jusque pratiquement à la fermeture complète de celles -ci intervenue dans les années 80.Je l'ai personnellement utilisée pendant mon stage ouvrier à la fosse 6 de Méricourt durant l'été 1970.
Jacques TUCOULATIngénieur Civil des Mines Promotion 1969