Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
 ↑  
Les usines et autres
Visites

 769257 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

galibotmine01.jpg

Pour travailler au fond de la mine, le mineur doit descendre ou "dévaller" d'une centaine de mètres à presque 1000m. Un puits est creusé jusqu'à l'endroit voulu. Les premiers mineurs descendaient dans ce puits au moyen d'échelles, puis de tonneaux ou "cuffats" mais il y a eut beaucoup d'accidents : les mineurs tombaient de l'échelle ou du tonneau qui basculait dans le vide.

galibotdescente02.jpg

Descente en cuffat

Les mineurs ont ensuite utilisé une sorte d'ascenseur appelé "cage". Cette cage était suspendue à un câble. Une machine à moteur enroulait et déroulait le câble comme une bobine de fil pour faire descendre ou monter la cage.

machine d'extraction

Cette machine appelée machine d'extraction a permis ensuite de faire circuler deux cages en même temps dans le puits avec le même câble : l'une montait pendant que l'autre descendait.

la cage

Pour que le câble soit à la verticale du puits juste au-dessus des cages, des drôles structures ont été construites : les chevalements (le nom vient du fait que c'est construit à cheval au-dessus du puits).

Chevalement Métallique

Le câble était donc accroché sur le dessus de la cage, remontait ensuite toute la longueur du puits, passait sur une roue du chevalement (la molette) puis était accroché sur la machine d'extraction.

Les mineurs montent dans la cage

Sortie des mineurs au fond : l'accrochage


Date de création : 19/03/2014 @ 13:51
Catégorie : Coins des galibots - Coin des galibots
Page lue 4000 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par MOMO le 15/11/2016 @ 10:30
Cette machine d'extraction est équipée d'un  système KOEPE.
Dans ce cas,il n'y a qu'un seul câble à chaque extrémité duquel sont fixées les cages. Ce câble passe sur une poulie de grand diamètre sur laquelle agit un moteur. Un second câble, appelé câble d'équilibre est fixé au plancher de chacune des cages, ce qui permet une répartition sinon égale, du moins équilibrée des charges de chaque côté de la poulie quelles que soient les positions des cages dans le puits.

Ce type de machine fonctionnait à la fosse 5 d'Auchel lors de mes débuts au fond en 1946
MOMO



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
80 Abonnés
Recherche
Recherche