Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
 ↑  
Les usines et autres
Visites

 749819 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

Préparation de l'agrégat au jour

Après les opérations de fonçage et de déblaiement commence le bétonnage du puits ou soutènement par bétonnage. Le plancher du grappin (utilisé lors du fonçage) est amené à bonne hauteur. Il servira de plancher de travail. Le coffrage est réalisé par des anneaux métalliques assemblés à partir du plancher. Le bétonnage s'effectue par tranche de 20 m soit une coulée de béton de 20 m3 par passe.

Trémie de chargement

Le travail est fait en 2 heures maximum pour conserver au béton son homogénéité et une prise uniforme. Le béton est fabriqué au jour . Les agrégats sont chargés dans une trémie, enlevés par une bande transporteuse et déposés dans le silo de la bétonnière. Le ciment et l'accélérateur de prise sont ajoutés. Le tout est envoyé dans la bétonnière avec la bonne quantité d'eau. Le béton est envoyé à l'étage de bétonnage par une tuyauterie.

bétonnage en cours

Il est recueilli dans un réceptacle appelé communément « cafetière ». La base du réceptacle est équipée de flexibles armés qui permettent d'alimenter les postes concernés. Dans le cas du raval du siège 5/12 de Sallaumines, il alimentait le raval du puits 12 et l'accrochage du 5. Pour le raval du puits 12, le flexible sortant de la cafetière est réintroduit dans la tuyauterie de raval. Le système de réception est identique que celui de l'étage. Pour l'accrochage du puits 5, le béton est déversé dans des berlines de 800 L. Elles sont déversés dans un CPOAC (pompe) qui envoie le béton par tuyauterie rigide jusqu'à son utilisation.

Schéma de raval du siège 5/12 Sallaumines


Date de création : 28/05/2013 @ 13:11
Catégorie : Le fond - Le travail du mineur
Page lue 7272 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
79 Abonnés
Recherche
Recherche