Notre travail, ce site internet ont un coût
Installations
Aérage
Chevalement
Mines de potasse
Les bâtiments
Divers
Les terrils
La recherche de houille
Installations
Soutènements
L'eau et l'exhaure
Moments de vie
Le matériel
collectif
Les haveuses
transports
du mineur
Le travail du mineur
Divers
La lutte contre les poussières
L'administration
Usines dépendantes du charbon
L'usine à boulets
La recherche
Le lavoir
Les ateliers centraux
Les centrales thermiques
Les filiales des HBNPC
878450 visiteurs
14 visiteurs en ligne
Le télévigiliste doit veiller à la sécurité des mineurs et à la bonne marche des installations du fond.
Le télévigiliste travaille au jour, les mineurs descendent et officient à plus de 1000 mètres de profondeur. Il est seul mais il est en relation permanente avec le fond et les autres mineurs. Il est responsable de leurs opérations et de leur sécurité.
Le travail du télévigiliste nécessite une présence permanente 365 jours par an sur trois postes (6h/14h ; 14h/22h ; 22h/6h). Samedis, dimanches jours fériés comme jours de fêtes Ils sont toujours là pour veiller à la sécurité des hommes et à la bonne marche de l'exploitation.
C'est au télévigile, véritable "salle blanche" hautement informatisée, que tout est mis en œuvre pour gérer les informations. Un ordinateur central y restitue, en temps réel, au moyen d'imprimantes et d'écrans informatiques, entre 4000 et 5000 informations quotidiennes en provenance du fond auxquelles il faut rajouter les informations qui arrivent du jour.
Le télévigiliste veille à ce que tous les automatismes fonctionnent correctement. En matière de sécurité, des capteurs de grisou lui indiquent, en temps réel et en continu, la teneur en grisou des tailles ou des chantiers de creusement. Une teneur qui ne doit pas dépasser respectivement 1,5% et 1%, pourcentages au-delà desquels l'évacuation du personnel est immédiatement demandée par le télévigiliste, le grisou devenant explosible à 4,9% de présence dans l'air ambiant.
En ce qui concerne la marche de l'exploitation, le tableau synoptique représentant tous les chantiers du fond le renseigne en permanence sur la marche des installations. Ainsi, d'un seul coup d'œil, il peut visionner la totalité des installations du fond et surveiller la situation : marche des convoyeurs et des dessertes, fonctionnement de la taille, remplissage des bures, etc.
Par ailleurs, le télévigiliste est responsable de l'exhaure (pompage de l'eau dans la mine). Une surveillance attentive des batteries de pompes qui fonctionnent 24 h sur 24 est indispensable car leur moindre défaillance risquerait de provoquer l'inondation des chantiers. Côté ventilation (aérage), le télévigiliste s'assure que tous les ventilateurs marchent sans interruption. Il veille également sur la pression d'air des quartiers d'exploitation, grâce aux compresseurs d'air comprimé installés au fond, et sur la pression de l'eau grâce aux manomètres. Il sait tout, à tout instant. "Allo télévigile
?"
A la moindre incertitude, les mineurs de fond le sollicitent pour savoir "ce qui se passe". Lui seul est en mesure de les renseigner sur la défaillance, la panne d'une machine ou encore sur le rendement effectué. Il est ainsi la voix pour les mineurs mais aussi l'œil et l'oreille de la mine.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Le logement
Les grèves
Les loisirs et fêtes
Sainte Barbe
Les vacances
L'éducation
Arts et Mine
Le temps des sociétés privées
Catastrophes
Catastrophe de Courrières
Les grands noms
L'action syndicale
Littérature
Lu pour vous
Récits
Enfants de mineurs
Mineurs
Jean-Pierre Mongaudon
Maurice Dupont
Rencontres
Gérard Bustin