Votre soutien

Vous aimez notre travail, soutenez-nous

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
 ↑  
Les usines et autres
Visites

 694787 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos

Diverses lampes ont été inventées plus ou moins connues ou efficaces. Les lampes Gray, Ashworth et Patterson, dans les Houillères britanniques. Ce sont des lampes qui sont sans tamis, trop fragiles. L'arrivée d'air se faisait par le biais de cheminées métalliques. Il était capté sur la partie supérieure des tubes, traversait un tamis avant d'arriver sur la flamme. Les gaz de combustion étaient évacués par une cheminée intérieure obturée par un treillis.

fumatlampe01.jpg

lampe Fumat

Les lampes Fumat ont été crées par l'ingénieur Fumat des Houillères de la Grand Combe. L'admission d'air se faisait à la base du verre, protégé par deux toiles. Le tamis intérieur peu épais protégeait la flamme mais il était entouré par un cylindre métallique, obturé dans sa partie supérieure par un tamis de toile métallique. Cette lampe sera améliorée par Fumat avec une cuirasse dont il a emprunté l'idée à Marsaut. Cette cuirasse était percée de trous dans sa partie inférieure. L'air s'engageait dans certains de ces trous, guidée par une gaine, jusqu'à une couronne d'admission en mailles métalliques. Les gaz s'échappaient après passage dans un treillis par les trous supérieurs de la cuirasse. L'admission d'air a encore été modifiée par la suite puis les lampes adaptées pour fonctionner au benzine Cette lampe était très résistante contre les « coups de vent » mais possédait un faible pouvoir éclairant.

Lampe Fumat col CHM

La lampe Gauzeless était fabriquée par le constructeur Best de Leeds. Un rangée de trous était présente dans la bague inférieure de la lampe et autre dans la cuirasse. Les deux admissions d'air traversaient un chapeau percé de petits trous. L'air passait ensuite entre deux parois de verres concentriques puis une couronne métallique percée de petits trous. Les gaz s'échappaient par une cheminée en tôle coiffant la lampe.


Date de création : 20/11/2014 @ 22:35
Catégorie : Le fond - Le matériel - du mineur-lampes
Page lue 3785 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
73 Abonnés
Recherche
Recherche