Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre
Le jour
Le fond
Les usines et autres
 ↑  
Visites

 801272 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://mineurdefond.fr/data/fr-articles.xml

Le centre à Verneuil

Le CHERCHAR (Centre de recherches des charbonnages de France) est fondé en 1947. Il est le successeur des stations expérimentales des différents bassins. Le CHERCHAR travaille sur différentes disciplines : l'hygiène et la sécurité mais aussi la préparation et l'utilisation du charbon et ses dérivés.

microscope électronique

Spectrographe

Le CHERCHAR général a été construit en région parisienne à Verneuil. Il regroupe différents services : le service général qui traite des fondamentaux : physique, chimie, maths mais le CHERCHAR est formé principalement de groupes de recherche qui traitent différents objectifs : explosifs, poussières nocives, structure de la houille, carbonisation, combustion et gazéification, agglomération, préparation des charbons et automatismes, matériel de mines.

laboratoire des charbons

laboratoire de pétrographie

laboratoire de chimie

Le CHERCHAR dispose de laboratoires : biologie, chimie mais aussi un service thermique (combustion, cokéfaction, gazéification) et un service agglomération. Le CHERCHAR est doté d'une galerie de 150 m destinée à l'étude et à la propagation des poussières.

galerie d'essais

Le CHERCHAR possède aussi des relais en région notamment dans le Nord-Pas de calais avec un gazogène à charbon pulvérisé à Mazingarbe et une station expérimentale pour l'agglomération à Meurchin.

cloche permettant l'essai d'appareil électrique en atmosphère grisouteuse

Essai de résistance des câbles électriques

En 1959, les recherches du CHERCHAR ont déjà permis d'améliorer le rendement des lavoirs avec la récupération de milliers de tonnes de combustible, de découvrir de nouvelles techniques permettant de faire du coke métallurgique à partir de flambants lorrains...

mesure d'empoussièrement lors de perforations au rocher

grisoumètre

En vingt ans, le CHERCHAR a fait une vingtaine de découvertes et déposé 50 brevets : la sonde radioactive permettant de suivre un gisement charbonnier après une faille géologique, amélioration des grisoumètres et explosimètres, détecteurs de grisou et autres gaz.

La sonde radioactive

Le CHERCHAR est aussi l'inventeur de la carbonisation du charbon par fluidification : on injecte du gaz sous du charbon granulé. Cela permet de faire des semi-cokes ou cokes de qualité constant.


 


Date de création : 27/08/2013 @ 21:49
Dernière modification : 19/09/2013 @ 20:58
Catégorie : Les usines et autres - La recherche
Page lue 7681 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Les métiers de la mine
Social
Les dates-les personnes
Livres, récits, témoignages...
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
81 Abonnés
Recherche
Recherche