Bernard, Boutefeu à la Fosse 24/25

Bernard MULLER (1939-2016), boutefeu à la fosse 24/25 d’ESTEVELLES

C’est une rencontre peu ordinaire que j’ai eu l’occasion de faire au début du mois d’août 2017. Il nous arrive très régulièrement d’aller à la rencontre d’anciens Mineurs ou de leurs enfants qui sont toujours intarissables sur le métier ou leurs souvenirs. Par contre, leurs épouses (dont beaucoup sont veuves) ne savent pas grand-chose de la vie professionnelle de leur mari. Il est vrai que l’homme ne racontait rien ou pas grand-chose pour ne pas inquiéter sa compagne ; de toute façon, comment aurait-elle pu comprendre ? Celui qui n’a jamais vu une taille en exploitation ne peut pas s’imaginer ce qui s’y passait. Les souvenirs qui ne sont pas propres s’effacent avec le temps et puis la page du charbon est aujourd’hui tournée depuis longtemps.

Contacté courant juillet par Frédéric, fils de Bernard MULLER, le Mineur dont il est question, afin de récupérer le matériel de son père, je lui ai suggéré que Clara, sa maman, nous confie quelques souvenirs familiaux. Présenter du matériel dans nos expositions aux plus jeunes et à toutes celles et ceux qui veulent comprendre le travail à la mine, c’est déjà extraordinaire mais ça l’est encore plus quand on peut raconter quelques anecdotes qui s’y rapportent. Clara a, semble-t-il, un peu hésité car elle n’a pas l’habitude d’être ‘’interviewée’’ mais elle a finalement accepté de me livrer quelques souvenirs.

Bernard MULLER, son mari, est né en 1939 à BRUAY-EN-ARTOIS. Son père est Mineur mais ses parents ne souhaitent pas vraiment que leur garçon suive la ligne paternelle mais Bernard a fait le choix de la mine et rien ne l’en dissuadera. Du coup, il limite son investissement scolaire au minimum mais suffisamment pour entrer dans la grande entreprise des HBNPC. À 15 ans, il se retrouve apprenti en chaudronnerie puis il commence une carrière de Mineur à la fosse 7 de BARLIN qui fait partie du Groupe de BÉTHUNE. Il se marie avec Clara en 1963 et obtient dans la foulée un logement à ANNAY puis ESTEVELLES après avoir été muté dans la dernière fosse de sa carrière, le 24/25 d’ESTEVELLES. Il y fera divers métiers et deviendra boutefeu jusqu’à ce qu’on lui découvre 10% de silicose. Dès lors, le fond c’est fini… et Bernard termine sa carrière à la lampisterie. Il aura fait 27 ans au fond et 3 ans au jour. La fosse fermera en 1989 mais Bernard a pris sa retraite un peu avant à 48 ans. À partir de 1999, sa santé se détériore progressivement, il quittera les siens en 2016 à 77 ans.

Bernard et sa femme à ESTEVELLES

Sa femme, Clara est aussi issue d’une famille de Mineurs. Son père était venu de Pologne en 1929, comme beaucoup de ses compatriotes, pour travailler à la fosse 2bis/2ter de MARLES-LES-MINES. Sa maman, elle, était arrivée bien avant de Westphalie et elle avait été embauchée comme trieuse.

Toute la famille de Clara a travaillé ‘’aux Mines’’. Un de ses frères a fait 15 ans de fond et le second qui a débuté dans la fosse paternelle à MARLES sera victime d’un grave accident de cage à la fosse Sabatier de RAISMES mais, malgré de graves blessures, il s’en sortira.

Le jeune Bernard à La Napoule avec ses parents et son frère Francis col Arnaud MULLER

Le neveu de Bernard, Arnaud, a participé avec Dominique FARGUES à la rédaction d’un ouvrage intitulé ‘’Mémoires de Mineur’’, c’est un ensemble de récits dont certains ont été écrits par un certain André LEGRAIN, le fondateur avec son épouse Fernande du célèbre Musée de l’École et de la Mine d’HARNES.

bernard03.jpg

Jean-Louis HUOT/Georges TYRAKOWSKI pour l'APPHIM


Date de création : 22/08/2017 17:24
Catégorie : Livres, récits, témoignages... - Récits-Rencontres
Page lue 6467 fois