Le porion

Le porion


 

Le porion est le nom donné à l’agent de maîtrise qui encadre plusieurs mineurs. Il est chargé de veiller au bon avancement des opérations et doit rendre des comptes à l’ingénieur. Il surveille que les travaux avancent selon les ordres : boisage, sécurité, respect des règles... Le porion et le chef-porion sont les premiers responsables de la sécurité au fond. Comme tout supérieur hiérarchique le porion n’est pas toujours le plus aimé.

Prise de note dans le carnet

Son salaire était supérieur à celui des mineurs et il avait quelques autres privilèges. La place de porion même mal aimée était convoitée pour cela. Il y avait des porions au fond mais aussi au jour dans la lampisterie par exemple.

Prise de relevés

Le porion avait deux outils essentiels; le carnet pour noter les détails, prendre des noms et la crochette. La crochette servait à vérifier la veine de charbon, à noter son avancement grâce à des clous sur son manche. Le porion vérifiait le boisage ou la pose des rails rien qu’en écoutant le son émis par sa crochette sur les éléments en question.

Le boute-feu était nommé directement porion.

Le chef porion, échelle 5, agent de maîtrise  agent supérieur, chef de la maîtrise pour toute une fosse

Il est nommé à son emploi en raison de ses connaissances professionnelles et techniques, ainsi que son aptitude au commandement.

Groupe de Porions


Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 02/03/2010 18:58
Dernière modification : 27/08/2012 15:46
Catégorie : Les métiers de la mine - Au fond
Page lue 6715 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par   anna le 02/06/2010 18:49
Une petite question de vocabulaire : je voudrais savoir a) si, jadis, le grade de contremaître correspondait plutôt au porion ou chef-porion; b) si une expression comme "chef d'équipe" est exacte en français dans le milieu des mineurs, ou inconcevable ! En fait, je m'intéresse et aux termes neutres, et à ceux employés par les mineurs entre eux. Merci de vos lueurs !