En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

La dynamitière

La dynamitière


Fosse 13 de Sains en Gohelle

 

La dynamitière est le lieu de stockage des explosifs. C'est un local bétonné souvent enterré pour couper le souffle d'une explosion hypothétique. Quand celle-ci n'est pas sous terre, elle est recouverte par un immense tas de terre.



 


Dépôt d'amorces Lewarde

 

En réalité, la dynamitière est composée de deux salles : l'une pour les explosifs et l'autre pour les amorces.
Seules les cartouches nécessaires, pour les tirs du jour étaient descendus au fond, les amorces et les explosifs à part. Le mise en œuvre du tir était effectuée par le boute-feu sur place, le plan de tir décidé par l'ingénieur.



 

Dans les premières années d'exploitation, le stockage des explosifs était au fond dans un espace aménagé. Mais le 28 novembre 1900, une explosion se produit dans la dynamitière du fond de la fosse Fénélon des Mines d'Aniche. 21 ouvriers y laissent la vie.



 


 

Dès lors la dynamitière ne sera plus au fond des fosses mais située au jour. Progressivement, la législation évoluant, la dynamitière deviendra un véritable bunker.







La dynamitière sera équipée de rail pour la descente des berlines, des portes en acier... Chaque fosse d'extraction possédait sa propre dynamitière.


 

Musée de la Mine Harnes

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 14/12/2010 18:37
Dernière modification : 24/06/2012 15:25
Catégorie : Le jour - Installations
Page lue 13909 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !