Le service transports

Le service des transports

Il assure l’ensemble des transports nécessaires au fonctionnement du Groupe.

Il comprend deux départements : Le Chemin de Fer et les Transports Routiers.

1-Le Chemin de fer permet l’évacuation de la production houillère, d’une partie des terres et des marchandises diverses.

Les installations ferroviaires, reliées à la SNCF par quatre gares (Chocques, Lapugnoy, Béthune-Fouquereuil et Bruay) et comportant 15 garages intérieurs dont 6 dans le Secteur d’Auchel et 9 à Bruay, s’étendent sur deux vallées convergeant au Rivage commun de Béthune.

Ce service comprend 3 Sections dont l’effectif total s’élève à 580 ouvriers et 46 employés et agents de maîtrise.

  • Section exploitation, responsable de l’ensemble du mouvement, assure la desserte des Etablissements en wagons vides et l’évacuation des produits.

Le tonnage transporté des 10 premiers mois de l’année en cours s’élève à 8 442 611 tonnes, soit une moyenne journalière de 37 357 tonnes.

  • Section voie, d’une longueur totale de 290 kilomètres, est chargée de l’entretien des voies ferrées.

  • Section Matériel et Traction, chargée de la conduite et de l’entretien de 28 locomotives Diesel électriques ( 600 et 300 Ch ), ainsi que de 2600 wagons, dispose de deux groupes d’ateliers à Labuissière et à Marles.

bruaydepot01.jpg

A l’intérieur d’un bâtiment important du chemin de fer : La rotonde de Labuissière.

2-Les Transports Routiers, assurant transports de personnel, desserte routière des Etablissements du Groupe et transports extérieurs, comprennent deux sections.

  • Section Exploitation, chargée, en fonction des demandes des Etablissements et Services du Groupe, de l’utilisation optimale du matériel (100 véhicules).

  • Section Entretien, chargée du maintien en bon état du matériel roulant, dispose de 61 ouvriers et 3 agents de maîtrise dont les bureaux et ateliers se trouvent à l’ancien Siège 1 de Bruay.

Source Bruits et Lumières 1964-Col APPHIM

Mathias TOTH pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 01/12/2020 07:55
Catégorie : Les métiers de la mine - Au jour-Les services
Page lue 1032 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !