L'élévateur

L'élévateur à berlines


L'élévateur ou ascenseur à berlines servait à transporter les berlines et du matériel. Comme le moulinage (arrivée des cages au jour) se trouvait le plus souvent au niveau +1 de la fosse, toutes les berlines ou matériel arrivaient à ce niveau.

Fosse 4 Sallaumines

Il fallait donc monter à cet étage tout ce qui descendait au moulinage. Les fosses étaient  équipées d'un ascenseur sur le côté du moulinage qui faisait office de monte-charge.

Fosse Cuvinot

Il servait beaucoup pour les berlines que l'on devait remplacer et  pour du matériel de taille réduite. Pour les plus grosses charges, comme lors d'un remplacement de cage, c'est le clichage qui servait d'entrée et de sortie.

Fosse Lagrange

La cage sortait sur des rails, déplacée par un pont roulant. Les portes de sortie de la cage étaient adaptées à la taille de la cage.



Lewarde

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 07/04/2011 20:57
Dernière modification : 27/06/2012 16:08
Catégorie : Le jour - Installations
Page lue 12827 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par   ripper502 le 15/12/2012 20:00
has any of the readers any experience of the changing of koepe winding and balance ropes, the last colliery i worked at had koepes, but i never got to see it carried out, and now probably never will - since they detroyed our industry.keep up the good work.