Eugène Fenzy
Eugène FENZY

Eugène Fenzy est originaire de Denain, d’une famille de mineurs. Il est né le 7 juin 1871 au coron plat. Il entre à l'école des mines de Douai en 1890. Il est frappé par la catastrophe des Mines de Courrières en 1906 pour laquelle il participe à l'organisation des secours.
Cet épisode de sa vie fut un véritable électrochoc ; il prend conscience qu’il faut des moyens d’interventions plus efficaces avec un matériel adapté à ce genre de situation. L’arrivée des sauveteurs allemands, en 1906, équipés d’appareils respiratoires autonomes, de marque Dräger, en est la juste représentation. Malheureusement, ce genre d’équipement n’équipe pas les mines françaises.

Exercice de sauvetage en Mine-image, Lorraine
Durant la première guerre mondiale, il est chargé du département "contre les gaz de combat" et il met, très rapidement, en service deux appareils respiratoires autonomes qu’il a conçu lui-même. Il devient, de 1919 à 1934, directeur du Poste Central de Secours de Lens (PCS). Il s’attache à mettre en œuvre des moyens plus efficaces de secours ainsi qu’à la formation de sauveteurs agréés. Il invente le "Fenzy 22", appareil respiratoire, qui équipera la plupart des mines.


Un des derniers appareil de marque FENZY, col APPHIM

Le FENZY 56, col APPHIM
En 1934, il prend sa retraite mais crée sa propre entreprise d'appareils respiratoires autonome. Il meurt le 30 août 1947.
Jean-Louis HUOT pour l’’APPHIM
Sources CHM Lewarde