Informations

Association A.P.P.H.I.M.

Mémoire de la Mine et des Mineurs de fond

Association à but non lucratif reconnue d'Intérêt Général

Accueil public du public :  A.P.P.H.I.M. Local rue Basly 62710 Courrières

Permanences le lundi de 18h à 20h

sur RDV

Par téléphone au  06.81.73.87.74 ou apphim@apphim.fr


Listing des mineurs présents dans nos archives

Photos de mineurs issues des collections privées

fleche.png

>>  Section GENEALOGIE <<

Vous souhaitez nous raconter et transmettre l'histoire de votre père, grand-père ... mineur de fond, notre association est à votre disposition pour le faire.

Sur le site

Eugène FENZY

  fenzy01.png

 

Eugène Fenzy est originaire de Denain, d’une famille de mineurs. Il est né le 7 juin 1871 au coron plat. Il entre à l'école des mines de Douai en 1890. Il est frappé par la catastrophe des Mines de Courrières en 1906 pour laquelle il participe à l'organisation des secours.

Cet épisode de sa vie fut un véritable électrochoc ; il prend conscience qu’il faut des moyens d’interventions plus efficaces avec un matériel adapté à ce genre de situation. L’arrivée des sauveteurs allemands, en 1906, équipés d’appareils respiratoires autonomes, de marque Dräger, en est la juste représentation. Malheureusement, ce genre d’équipement n’équipe pas les mines françaises.

Exercice de sauvetage en Mine-image, Lorraine

Durant la première guerre mondiale, il est chargé du département "contre les gaz de combat" et il met, très rapidement, en service deux appareils respiratoires autonomes qu’il a conçu lui-même. Il devient, de 1919 à 1934, directeur du Poste Central de Secours de Lens (PCS). Il s’attache à mettre en œuvre des moyens plus efficaces de secours ainsi qu’à la formation de sauveteurs agréés. Il invente le "Fenzy 22", appareil respiratoire, qui équipera la plupart des mines.

 

Un des derniers appareil de marque FENZY, col APPHIM

Le FENZY 56, col APPHIM

En 1934, il prend sa retraite mais crée sa propre entreprise d'appareils respiratoires autonome. Il meurt le 30 août 1947.

 

Jean-Louis HUOT pour l’’APPHIM

Sources CHM Lewarde

Editorial

Bienvenue sur le site  de l'Association pour la Pérennisation du Patrimoine Historique et Industriel Minier (A.P.P.H.I.M)
 
logo2014.jpg Logo2019.png


Mémoire de la mine et des mineurs - Conservation d'archives et de matériel - Pérennisation de la mémoire des bâtiments et équipements miniers

APPHIM : Ne pas oublier, transmettre et partager

Autre site APPHIM apphim.fr

Textes et photos produits pour l'A.P.P.H.I.M ©Apphim tous droits réservés

Copyright

Les articles du site sont produits par l'APPHIM ou pour l'APPHIM. Toute copie, reproduction intégrale ou partielle est strictement interdite sans accord préalable de l'association. Ils sont le fruit d'un travail associatif, merci de le respecter.

Les informations proposées sur ce site le sont à titre de service rendu au public, à titre pédagogique. Les photos sont utilisées à titre non lucratif. Elles sont protégées par le logo APPHIM pour éviter toute reproduction.

Merci à Jean-Marie Minot, Jean-Pierre Mongaudon et Pierre Christian Guiollard et bien d'autres pour l'utilisation des photos (les auteurs sont mentionnés)

Toutes les photos présentées sur notre site sont des originaux issus de nos archives. Certaines peuvent faire l’objet de légères retouches (luminosité, contraste) afin d’en améliorer la lisibilité. Sauf mention explicite, aucune image n’a été générée ou modifiée à l’aide de l’intelligence artificielle.


Notre engagement est clair : transmettre une mémoire historique fidèle et authentique
.

Si par erreur involontaire, des photos ou images non-autorisées se glissent dans nos articles, nous nous engageons à retirer ces maladresses au plus vite. N'y voyez aucune intention maligne ou mauvaise de notre part. Nous nous en excusons le cas échéant.