Les catastrophes et décès du mois de décembre

Les catastrophes et décès du mois de DECEMBRE

Mardi 24 décembre 1935 : fosse 10 Vendin le Vieil, 1 mort Décès de Jury PODLUNSEK, 42 ans, père de trois enfants. Il a été écrasé par un éboulement.

lens1001-1935-12-26.jpg

Source Réveil du Nord Echo, col APPHIM

Jeudi 26 décembre 1935 : fosse 9 Lens, 1 mort Décès de Alfred LALLART, 43 ans. Il a été écrasé par deux berlines.

lens91-1935-12-28.jpg

Source Réveil du Nord Echo, col APPHIM

Lundi 30 décembre 1935 : fosse 3 Noeux les Mines, 1 mort Décès de Adalbert WRONA, père de trois enfants. Il a été écrasé par un éboulement.

noeux31-1935-12-31.jpg

Source Réveil du Nord Echo, col APPHIM

Vendredi 27 décembre 1974 : fosse 3 Liévin, 42 morts Coup de grisou, cf articles dédiés.

Vendredi 01 décembre 1978 : Freyming-Merlebach, Puits V, 2 morts

Deux piqueurs, M. Julien Houlle, 28 ans, de Seingbouse, et Gauthier Grun, 33 ans, de Hombourg-Haut, ont péri dans ce qui semble être un effondrement de charbon suivi d'une asphyxie, semant la consternation dans la région.

Le drame s'est produit dans un "montage", une galerie quasi verticale destinée à l'aération et à l'exploitation, située à l'étage 1036 du siège de Merlebach. Les deux hommes travaillaient à environ 826 mètres de profondeur, s'affairant au creusement de cette cheminée ascendante qui devait relier l'étage actuel à une galerie supérieure.

catamerlebach1978-02.jpg

Ils opéraient depuis une nacelle fixée par une crémaillère à la paroi du montage. L'un des mineurs se trouvait à l'intérieur de l'habitacle, l'autre était positionné entre le plancher supérieur de la nacelle et une grille de protection.

À 0h15, le signal d'alarme a été déclenché. Les sauveteurs, arrivés au bas du montage, ont rapidement constaté un important éboulement qui obstruait la voie, les empêchant de prendre contact avec les deux hommes. Le dégagement de l'énorme masse de charbon a duré près de quatre heures.

Lorsque les équipes de secours ont finalement atteint le lieu de l'accident, vers 4h du matin, Julien Houlle et Gauthier Grun étaient déjà décédés. Leurs corps, sans blessures graves apparentes, ont été redescendus du montage par deux sauveteurs affrontant les risques d'un nouvel effondrement, et remontés à la surface vers 7h30.

D'après des mineurs ayant pu accéder au chantier, une importante masse de charbon friable, située juste au-dessus de la nacelle, aurait cédé. Cette masse se serait accumulée au bas du montage, l'obstruant, mais sans directement écraser les victimes.

L'absence de blessures externes graves suggère fortement que les deux hommes ont pu être asphyxiés par des émanations de grisou (méthane). 

Source article et photos, Républicain Lorrain, col APPHIM

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 10/05/2025 09:43
Catégorie : Les dates-les personnes - Catastrophes
Page lue 570 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !