En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Surveillance du grisou

La surveillance du grisou

L'anémomètre sert à mesurer la vitesse et le débit d'air dans les galeries et les travaux du fond. Il faut assurer la ventilation continue pour permettre aux mineurs de travailler mais aussi pour éviter la stagnation des gaz comme le CO2 ou le méthane par exemple.

anemometre01.jpg

anémomètre

anemometreATP85-01.jpg

Le grisoumètre sert à mesurer la teneur en grisou en un point. Le grisou est le méthane, gaz inflammable et explosif, dégagé par l'exploitation des veines de charbon

grisoumetre01.jpg

Appareil de grisoumétrie GMT

La grisoumétrie est la surveillance des teneurs en grisou de manière continue. des capteurs "têtes de télégrisoumétrie" renvoyait les teneurs en temps réel à une centrale qui déclenchait l'alerte une fois les taux dépassés.

grisoumetrie01.jpg

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 25/09/2014 21:12
Catégorie : Le fond - Le matériel - du mineur
Page lue 7295 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Galibot62 le 26/11/2017 02:14

Je suis intéressé par votre blog j'en possède un moi même. Concernant la détection de grisou, je possède le GTM 67 et GTM type 741G calibrés respectivement à 1% et 0.5%. Ces 2 appareils fonctionnent encore parfaitement et déclenchent encore bien ( j'ai fait le test en utilisant le gaz de ville ). Je possède également une tête de télégrisoumétrie de type VT60 et je souhaiterai le remettre en route quelqu'un saurait il me renseigner

Cordialement.