Le porion
Le porion
Le porion est le nom donné à l’agent de maîtrise qui encadre plusieurs mineurs. Il est chargé de veiller au bon avancement des opérations et doit rendre des comptes à l’ingénieur. Il surveille que les travaux avancent selon les ordres : boisage, sécurité, respect des règles... Le porion et le chef-porion sont les premiers responsables de la sécurité au fond. Comme tout supérieur hiérarchique le porion n’est pas toujours le plus aimé.
Prise de note dans le carnet
Son salaire était supérieur à celui des mineurs et il avait quelques autres privilèges. La place de porion même mal aimée était convoitée pour cela. Il y avait des porions au fond mais aussi au jour dans la lampisterie par exemple.
Prise de relevés
Le porion avait deux outils essentiels; le carnet pour noter les détails, prendre des noms et la crochette. La crochette servait à vérifier la veine de charbon, à noter son avancement grâce à des clous sur son manche. Le porion vérifiait le boisage ou la pose des rails rien qu’en écoutant le son émis par sa crochette sur les éléments en question.
Le boute-feu était nommé directement porion.
Le chef porion, échelle 5, agent de maîtrise agent supérieur, chef de la maîtrise pour toute une fosse
Il est nommé à son emploi en raison de ses connaissances professionnelles et techniques, ainsi que son aptitude au commandement.
Groupe de Porions
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM