Les lampes à flammes nues

Les lampes à flamme nue

L'emploi des lampes dans les mines remonte aux premières civilisations. La lampe du fond est identique à celle utilisée domestiquement : bougie de suif principalement. Évidemment ces lumières s'éteignaient avec les courants d'air et l'humidité. La durée des bougies était en outre limitée. Les premières lampes à réservoir apparaissent au XVIème siècle. Ces lampes sont en fer ou en bronze, avec un réservoir d'huile plat, de forme ronde ou à pans abattus. Certaines d'entre elles, sont équipées d'un étrier mobile ou d'un crochet. L'usage de ces lampes a perduré jusque dans les années 1850. L'huile utilisée variait suivant les régions : colza, olive, noix, suif...

rave à 16 pans photo André Paillart

La rave ou lampe de Saint-Etienne est utilisée dès le XVIIéme siècle dans les mines du centre de la France. Son réservoir est le plus souvent rond, octogonal ou à seize pans, de sections ellipsoïdale, très aplatie et bombée. Le tout est fixé à un étrier. Un crochet ou petit pic permettait de suspendre la rave au soutènement. La mèche trempait dans le réservoir dont la contenance donnait une dizaine d'heures d'autonomie à la lampe. Un coq servait de bouchon de réservoir sur certains modèles. Ces lampes ont été en usage jusqu'au début du XXéme siècle dans les mines non grisouteuses.

astiquette

Dans le Nord Pas de Calais, l'astiquette était utilisée. Cette lampe avait un petit réservoir, une mèche mais aussi un pic. Le mineur transportait son astiquette à la barrette, le pic servant d'attache. Le mineur utilisait ce pic comme attache de la lampe dans les chantiers, les bois de mine lui servant de support.

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 19/09/2013 21:11
Catégorie : Le fond - Le matériel - du mineur-lampes
Page lue 17240 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !