Femme de mineur

FEMME DE MINEUR : L’ ATTENTE, TOUJOURS L’ ATTENDRE…

Il est 13 h. Je viens de terminer le repas que ma mère a confectionné ce matin dès l'aube. Je sais qu'elle s'est levée entre 4h 30 et 5 h, avant mon père. Il reste quelques braises dans le poêle : j'ignore comment elle procède mais elle parvient toujours à raviver la flamme qui accueillera d'abord la casserole de lait qu'elle versera dans le bol de mon père puis la marmite dans laquelle iront mijoter les légumes qu'il a récoltés hier dans notre jardin. Le foyer est le royaume de ma mère ; mon père est seigneur et maître de son potager. Ils vont bien ensemble et seule la mine parvient à les séparer.

Je la vois écarter doucement le rideau de voile. L'attente commence, le regard se perd de l'autre côté de la fenêtre révélant son angoisse. Tout son corps est tendu vers l'extérieur : elle guette le retour de mon père. C'est l'heure, il va bientôt rentrer. ̎Il devrait déjà être là ̎ murmurent ses lèvres. Dix minutes de retard et c'est la vie d'une famille qui peut basculer vers l'horreur et la mort.

Elle m'appelle  pour que je prenne la relève : ̎Regarde si ton père arrive ̎  » me laisse-t-elle comme consigne. Du haut de mes 8 ans, je prends mon poste de vigie au sérieux. Je scrute l'horizon : nulle terre en vue ! J'entends le moteur d'une mobylette et me hausse sur la pointe des pieds. Pourvu que ce soit lui ! Je pourrai crier ̎Voilà papa ! ̎et je la soulagerai de cette anxiété qui la fait s'agiter dans sa cuisine. Elle pourra relâcher la pression, respirer, retrouver le cours normal de sa journée. Mon père serait rentré, rien d'autre ne compterait. La mine ne lui aurait pas pris son mari aujourd'hui.

Laurence VINCENT fille de mineur

femmemineur01.jpg

Mots-clés associés

Date de création : 28/01/2016 15:59
Catégorie : Livres, récits, témoignages... - Récits-Enfants de mineurs
Page lue 8837 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !