La Dune aux loups

La Dune aux loups

duneauxloups01.jpg

Le château de la Dune aux loups, années 70

J'ai commencé à fréquenter les colonies de vacances à l'âge de 7 ans, toujours à la Dune aux Loups.

La première fois en 1952 je fus frappé par l'entrée, le parc et le château. C'était la première fois que je voyais un château et mieux j'allais y vivre.

Nous dormions sous les toits c'était formidable.

Les colons à la Dune aux loups, années 70

Je me souviens d'une tristesse passagère et de pleurs le premier jour de notre arrivée. Je ne connaissais personne et c'était la première fois que je quittais mes parents. Ce fut un moniteur qui me consola. A l'époque on les appelait « chef »je me souviens des veillées, et particulièrement du chef Sylvain, qui nous faisait rire aux larmes avec les aventures d'une fourmi qu'il tenait dans le creux de sa main et qu'il était le seul à avoir. Plus tard j'ai compris qu'il inventait l'histoire au fur et à mesure.

Un souvenir aussi de la fête des parents, le dernier dimanche de la session, j'étais heureux de retrouver mes parents et fier de ma participation à la fête donnée aux parents et amis. Je me souviens aussi que les « colons » méritant étaient autorisés pour un repas à manger à la table des chefs. C'était la table d'honneur . Durant 7 ans je suis toujours retourné à la dune aux loups, la dernière année j'étais parmi les grands c'était en 1959. Après les études, j'ai passé le BAFA où j'ai retrouvé le chef Sylvain, mais je n'ai jamais été moniteur parce que je venais de trouver du travail comme chaudronnier.

Le château  et son parc, années 70

Plus tard avec d'autres amis, nous avions le projet de nous revoir au château laissé à l'abandon, cela ne se fit pas mais je garde de sacrés bons souvenirs de la « Dune aux Loups ».

Alain Derolez, fils de mineur Grenay

Récit mis en lumières par JC DENGREMONT

Mots-clés associés

Date de création : 28/08/2023 09:56
Catégorie : Livres, récits, témoignages... - Récits-Enfants de mineurs
Page lue 1604 fois