Nouvelles des Amis -

Mineur de Fond


Photos et histoires des métiers, des installations et du matériel dans les Mines de charbon dans la région Nord-Pas-De-Calais. Travail de mémoire et de sauvegarde des derniers témoins de l'aventure minière.


Une colon devient monitrice - par apphim le 12/01/2023 18:47 

Témoignage d'une «  colon  » devenue animatrice

duval03.jpg

Le château de Varengeville, centre de colonies des Houillères


Comme beaucoup d'enfants de mineurs, j'ai connu très jeunes les colonies de vacances  organisées par les HBNPC (Houillères du bassin Nord-Pas de Calais)  et les noms de centres tels que Venette, Saint Germain sur Ay, Chamonix, Varengeville, le Cabellou évoquent pour moi beaucoup de souvenirs heureux de jeux, de pique-niques, de goûters avec le bout de pain et la barre de chocolat, de fêtes, de randos et les jours de kermesse qui annonçaient bien souvent la fin du séjour. Je me souviens également de l'excitation du jour de départ où les bus venaient nous chercher dans les différentes villes pour tous nous regrouper à Angres où avait lieu le "vrai" départ, où l'on faisait connaissance avec les petits camarades et les animateurs de la colo avant de prendre la route vers les vacances.

duval01.jpg

col personnelle


Après avoir vécu cette expérience de colon, je me suis tournée tout naturellement vers la formation d'animatrice en obtenant mon BAFA et mes grandes vacances étaient bien souvent occupées par les centres aérés et les colonies de vacances. Je suis à nouveau partie avec les HBNPC en 1983 à Grandpré dans les Ardennes mais la colonie qui a gravé dans ma mémoire des moments inoubliables est celle de la Villaumaire à Huismes dans l'Indre, organisée par les services sociaux des Mines. Les enfants, accueillis de 8 à 15 ans, étaient bien souvent issus de milieux défavorisés qui ne connaissaient pas les vacances et se réjouissaient de peu de choses. La colonie avait pour cadre un superbe château dans un grand parc boisé, lieu de jeux multiples et variés et lieu idéal pour les "chasses au trésor". Les enfants étaient très affectueux et dur était le retour et le moment de les quitter. J'ai fait cette colonie pendant plusieurs années, j'y ai connu des fratries d'enfants qui revenaient  tous les ans car c'était les seules vacances qu'ils connaissaient, le séjour étant quasiment gratuit pour leurs parents. J'ai gardé pendant longtemps les nombreux petits présents fabriqués de leurs mains : crocodiles en perle, dessins, souris en feutrine, bracelets...  Cette période est loin maintenant mais les rires, les visages, la joie de ces enfants restent ancrés dans ma mémoire comme autant  de moments heureux et indélébiles.

col personnelle


Murielle Duval, fille de mineur

Lire la suite

(12/01/2023 18:47)

Dernière mise à jour : 03/02/2023 21:25