La bascule

La bascule


Bascule de Lewarde

La bascule est le l'endroit de pesage des charbons d'une fosse. En effet, avant d'expédier les charbons, il fallait procéder à leur pesage car le prix du charbon est fixé à la tonne en fonction des cours.


Le site de la bascule était en général composé d'un petit bâtiment, le bureau de bascule, qui contenait une balance pour les expéditions de petite contenance ainsi que les instruments de mesure de la bascule. A l'extérieur, un système de balance pesait directement les wagons à l'expédition. Toutes les fosses ne possédaient pas de bascule. Une fois la pesée effectuée, les mesures étaient consignées pour la rédaction des factures.

Bascule FINALENS

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM
 

Mots-clés associés

Date de création : 14/01/2011 18:49
Dernière modification : 27/06/2012 16:10
Catégorie : - Les bâtiments
Page lue 12907 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par MAZENOD le 26/10/2021 19:01

A côté du bâtiment, il y avait parfois le logement du machiniste. C'était le cas de mon aïeul à Saint Etienne; au puits Bardot, dans le quartier du Soleil. Ses enfants, 13  devenus orphelins de père te de mère étaient appelés les enfants de la Bascule.  J

J'écris actuellement un ouvrage qui s'appellera : Un enfant de la Bascule,, en l'honneur de mon arrière grand père.

J'ai publié cette année la biographie de l'arrière grand mère de cet enfant de la Bascule : La vie de Toussainte M. à Saint-Jean. Son Journal.