En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Les châteaux d'eau

Le château d'eau

Fosse 24 Estevelles (détruit)

L’eau était l’ennemie du mineur au 18iéme siècle notamment lors des fonçages de puits. Ensuite elle a été indispensable au fond.

chateau03

Fosse 9 d'Oignies

D’abord l'eau a été utile pour divers petits travaux du fond, pour nourrir les animaux. Bien vite les besoins, ont pris une courbe exponentielle. L’outillage à injection d’eau, l’arrosage des tailles… nécessitaient des quantités importantes d’eau. 

chateau04

Fosse 6 Angres

Et ces besoins doublaient ou triplaient en cas de siège de concentration et la présence d’un lavoir ou d’une usine. 

chateau05

Fosse 11 de Lens

chateau06

Fosse La Clarence

Les Compagnies minières ont ainsi doté tous leurs sièges d’extraction d’un château d’eau pour fournir la quantité d’eau appropriée à leur consommation. Ces constructions permettaient aux Compagnies de faire des économies et d’être autonomes. Tous les styles architecturaux ont été mis en œuvre : ouvrage maçonnés, ouvrages métalliques et les ouvrages bétonnés.

chateau07

Fosse 11 Grenay (détruit)

Dans certaines concentrations, comme au 10 d’Oignies, le château d’eau était complété par un pompage dans le canal à proximité. Il reste encore  des châteaux d’eau visibles, leur utilité dans le domaine public les a épargnés de la destruction. 

chateau10

Fosse 21-22 Harnes (détruis)

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 22/06/2010 18:11
Dernière modification : 20/06/2012 18:10
Catégorie : - Installations
Page lue 13127 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !