En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Le mineur

mineur01.jpg

Mineur c'est un métier. Les mineurs devaient arracher des morceaux de charbon au fond de la mine et les remonter à la surface.

mineur01.jpg

Il y a 250-300 ans, les premiers mineurs à descendre au fond de la mine ne sont pas équipés. Ils travaillent avec leurs propres vêtements sans protection. Ils s'éclairent avec une bougie. Le travail de mineur est très dangereux car au fond les terres et les roches creusées n'étaient pas soutenues (étayées).

barrette et astiquette

espadrilles

béguin : toile mise sous la barrette pour éponger la sueur

Il y a 100-150 ans, le mineur descend habillé d'une combinaison en toile blanche. il porte des espadrilles au pied, un casque en cuir épais (appelé barrette). Il s'éclaire avec des lampes à flamme (astiquette, rave...). Il est équipé d'un pic, d'une hache et d'une pelle. Rapidement, la lampe à flamme nue est remplacée par une lampe de sûreté : la flamme est enfermée dans la lampe. Il y a au fond de la mine un gaz (le grisou) qui explose à la moindre étincelle...

Pic

lampe de sûreté

Les derniers mineurs qui ont extrait le charbon étaient vêtus de combinaisons de toile bleues, de chaussures renforcées et d'une lampe électrique accrochée sur leur casque en plastique. Ils ont utilisé un marteau piqueur à la place du pic puis de grosses machines.

mineur02.jpg

lampe au chapeau électrique et casque en plastique.


Date de création : 19/03/2014 @ 13:49
Catégorie : - Coin des galibots
Page lue 4937 fois