Le charbon qu'est-ce que c'est?

Le charbon ?

galibot01.jpg

Le charbon est un morceau de "pierre" noire qui casse facilement.

galibotcharbon01.jpg

Morceau de charbon

Le charbon est né il y a 300 millions d'années bien avant l'arrivée des dinosaures sur terre. Notre terre ne ressemblait pas à ce qu'elle est aujourd'hui.

Une grande forêt équatoriale recouvrait certains endroits de la terre.

Image 1 : La terre avec sa forêt sont au bord de l'eau.

Image 2 : La mer recouvre la terre et la forêt.

Image 3 : La forêt meurt recouverte par la mer.

Image 4 : La végétation pourrissante se mélange à du sable et forment du charbon.

Image 5 : Le sable et la terre recouvrent le charbon formé, la mer se retire et la terre sort de l'eau.

Image 6 : Une autre forêt repousse et tout recommence.

Le charbon sert surtout de combustible, c'est à dire qu'il sert à être brûlé. Il chauffe beaucoup mieux que le bois.

On a utilisé le charbon pour chauffer les maisons mais aussi pour faire fonctionner les trains à vapeur, les bateaux... par exemple. Le charbon a permis de fabriquer de nombreux matériaux comme l'acier utilisé pour la construction de la Tour Eiffel.

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 19/03/2014 13:48
Catégorie : - Coin des galibots
Page lue 8097 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par MOMO le 17/11/2016 16:49
Oui le charbon sert à chauffer la maison mais pas seulement. Il est indispensable pour la cuisson des aliments, le chauffage de l'eau pour la toilette du mineur et pour la lessive. Et, ne l'oublions pas l'indispensable café à la chicorée.!
Que de souvenirs me reviennent; les patacons, petite rondelles de pommes de terre crues chauffées sur le couvercle du dessus du poêle, pour les gamins dont moi c'était un régal! Idem avec les pommes de terre sans les éplucher cuites dans le bac à cendres situé au bas du poêle. Et le petit trou (gueulette) du pêle où passer le tison pour accélérer le feu!
Le soir tombe tôt en hiver, la lumière éteinte pour économiser l'électricité, l'éclairage vient de cette gueulette et du pot en fonte parfois rougi.
- Ce que je vais dire n'est pas dégoutant et ça me faisait rire, j'avais 6 ans . Mon papi, vieux mineur de 75 ans, silicosé, et presque impotent  chiquait et, nécessairement  il crachait dans le bac à charbon. A ma demande il envoyait quelques gouttes de salive sur le dessus du feu ça grésillait et faisait de minuscules billes de salive et j'étais content! A notre époque il n'y avait ni console de jeux, ni tablette, ni ordinateur, ni smartphone et pourtant nous arrivions à rire! Parenthèse, je n'envie pas la vie actuelle de nos jeunes enfants!! MOMO