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Les locotracteurs et les convoyeurs à roues


 


En remplacement de la traction animale, plusieurs techniques de locotraction ont successivement été employées mais pas systématiquement dans l'ordre :

- les locos à air comprimé

- les locos à moteur au benzol ou diesel

- les locos électriques à perche, à accumulateurs ou à caténaire

La principale difficulté résidait dans la nécessité et surtout l'obligation de rendre les dispositifs antidéflagrants, ceci à cause du grisou plus ou moins présent en milieu houiller ou potassique. De même que les gaz d'échappement des moteurs à combustion devaient être lavés de leurs impuretés pour ne pas incommoder le personnel du fond.

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Les locotracteurs étaient utilisés pour le transport du matériel ou des berlines. En effet, le locotracteur servait très bien à tirer un train de berlines sur les rails comme un train de personnel dans des wagons aménagés.

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La traction diesel a été la première mise en service mais lorsque les conditions le permettaient l’utilisation des locotracteurs électriques s’est imposée (moins bruyante, pas de rejet…)

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Les locotracteurs électriques furent mis en usage après la modernisation des sièges de concentration au début des années 50. Ils fonctionnaient à l'électricité transmise par des trolleys.

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Dans certaines mines comme en Provence le transport s’est aussi effectué par convoyeurs à roues de type Wagner. C’était un moyen très pratique de déplacement mais il était relativement imposant et nécessitait de la place pour les manœuvres. Mais il avait l’avantage d’être déplacé à souhait et pouvait, muni d’une pelle, servir à d’autres tâches.




 


Date de création : 24/02/2010 @ 15:08
Dernière modification : 12/03/2012 @ 22:07
Catégorie : Le fond - Le matériel - collectif-transports-Locotracteurs
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