Centre de vacances Saint Gildas de Rhuys

Centre de vacances Saint Gildas de Rhuys (56)

Le 10 avril 1965, un terrain de plus 4 hectares est acheté par la CANSSM dans le Morbihan à Saint Gildas de Rhuys auprès de la « Congrégation des sœurs de la charité de Saint-Louis », laquelle en est propriétaire depuis 1825 suite à un legs. En 1968, les marchés de travaux sont passés et les ouvrages sont réalisés en 1969. Ils comprennent : le bâtiment d'accueil, la salle de restauration et les cuisines, la buanderie, la lingerie, les douches, les sanitaires, ainsi que le bâtiment « les Iles » qui comporte les chambres du personnel et l'infirmerie. L'hébergement des enfants s'effectue, quant à lui, sous toiles de tentes avec d'un côté du terrain, les filles et, de l'autre, les garçons. La capacité d'accueil est de 180 enfants.

stgildas01.jpg

Le Centre de vacances de Saint Gildas de Rhuys est né. Par acte du 3 janvier 1984, la CANSSM fait l'acquisition auprès de la Société d'Aménagement du Morbihan d'un terrain au lieu-dit « Le KERVERT », tout près du camping municipal et de la plage, pour servir de base avant à l'école de voile.

Ce terrain servira aussi, par la suite, de terrain de camping pour les vacanciers du centre qui trouvent là un endroit à l'écart de la foule, abrité et reposant. Toujours dans le courant des années 1980 il est décidé d'ouvrir le centre aux retraités en mai, juin et septembre. Dans un premier temps, 38 retraités peuvent être hébergés. A partir de la saison 1987, la période d'ouverture du centre est étendue de mars à fin octobre.

La propriété sera ensuite étendue par l'acquisition en 1990, puis en 1991, de deux petites parcelles de terrain jouxtant le centre pour y installer notamment des parkings ; La première appartenait à la commune de Saint Gildas de Rhuys, la seconde à la Maison de retraire de Sarzeau.

Avec la fermeture de mines, la moyenne d'âge des affiliés augmente et il est décidé en 1990 de ne plus recevoir que des retraités, sauf du 15 juillet au 15 août, cette période étant réservée aux actifs.

Les voiliers et planches à voiles sont vendus ou remisés. L'heure est à la reconversion du site. Car, en effet, pour recevoir une population plus âgée et plus nombreuse dans des conditions de confort moderne, il devient nécessaire d'effectuer des travaux.

En 1995 un grand chantier est lancé. Le Conseil d'administration de la CANSSM a débloqué une ligne de crédit de plus de 8 millions pour la construction du bâtiment d'accueil, du bâtiment dit « les Oiseaux », de la piscine et de la salle de gymnastique. Poursuivant sa politique d'entretien et de modernisation, la CANSSM entreprend, en 2002 la rénovation de la salle d'animation et en 2003, des travaux de réaménagement complet des 17 chambres et 8 duplex dans le bâtiment « les Iles ».

Le programme de travaux est conclu en 2005 par la création de 4 chambres supplémentaires dans les bâtiments autrefois utilisés comme buanderie et atelier.

Désormais entièrement rénové, le Centre de vacances de Saint Gildas de Rhuys offre aux bénéficiaires du régime un lieu de villégiature très prisé.

Ce sont près de 1500 personnes qui y séjournent chaque année grâce à la politique de vacances qui a été menée par le régime durant toutes ces décennies.

Le décret du 30 mars 2012 ayant prévu à compter du 1er janvier 2014 le transfert de la compétence de la politique de vacances du régime spécial de sécurité sociale dans les mines à l'Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM), une convention a été passée au début de l'année 2014 entre la CANSSM et l'ANGDM afin que cette dernière assure désormais la gestion du Centre de Saint Gildas de Rhuys, la CANSSM restant propriétaire du site.

Source : Musée de la sécurité sociale minière

https://patrimoine.secumines.org

Mots-clés associés

Date de création : 24/03/2023 18:56
Catégorie : Social - Les vacances
Page lue 2019 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Dominique_ le 24/06/2023 08:56

Bonjour, j'ai séjourné sur ce site en 1971 pour un stage de voile en temps que fils d'employé des HBNPC. C'etait un moment magique, avec une ambiance et des copains au top! J'en ai gardé un souvenir extraordinaire et cest ce qui m'a déclenché ma passion pour la voile. 52 ans après j'ai organisé mes vacances dans la région afin de revenir sur les pas d'un des meilleurs moment de ma vie d'adolescent et j'ai retrouvé ce centre avec émotion toujours à un endroit superbe.

Merci et bravo à ceux qui ont eu cette idée à l'époque.