Les convoyeurs

Le transport de charbons et schistes : les convoyeurs

Le convoyeur est le moyen mécanique de transporter le charbon d'un point à un autre automatiquement. Plusieurs types de convoyeurs ont été utilisés dont les convoyeurs blindés et les convoyeurs à bande.

  • Le convoyeur blindé est utilisé principalement au fond de la mine. Il a pour fonction de déplacer le charbon abattu du site d'abattage jusqu'à un autre moyens de déplacement : berlines, convoyeurs à bandes, skips... Les convoyeurs blindés étaient couplés aux rabots ou haveuses pour prendre le charbon directement après la taille. Le convoyeur blindé déverse automatiquement les produits dans une ou plusieurs séries de convoyeurs à bandes. Le charbon est ensuite conduit stocké dans les berlines ou dans un silo à charbon pour l'extraction par skip.

convoyeur01.jpg

conv2.jpg

Blindés en taille

Le convoyeur blindé est un ensemble de "barres" mobiles entraînées par des chaînes. L'ensemble se déplace dans une sorte de couloir relevé sur les bords.

abbatage (34)

curbo blindé

Curvo-blindé qui épouse les courbes de la galerie

  • Le convoyeur à bande servait pour le transport du charbon ou des schistes. Il est constitué d'une large bande caoutchouc renforcée, entraînée par un moteur et se déplaçant sur un lit de galets. Les convoyeurs à bandes ont été beaucoup utilisés dans les criblages, les lavoirs, les centrales électriques pour le transport des schistes au fond, pour le remblayage des puits...
    Ils avaient l'avantage d'être souples d'utilisation.

transport (38) transport (57)

transport (87)

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM
 

Mots-clés associés

Date de création : 27/01/2010 09:14
Dernière modification : 12/03/2012 22:02
Catégorie : - Le matériel - collectif-transports
Page lue 10884 fois