En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Le câble-lasso

Transport du matériel par câble-lasso au siège 4 de Bruay

Un système de transport par câble-lasso a été utilisé dans les chantiers de la fosse 4 bis du Groupe de Bruay pour le transport du matériel (quartier 16ième Nord Ouest).

bruaycable41.jpg

élément d'un convoyer blindé tournant à 90°, en haut poulies spéciales permettant le passage des ergots

L'installation comprend :

-Un treuil de 7,5 Ch

-500 m de câble en acier 16 mm

-Des poulies munies d'ergots

-Des suspensions en forme de crochets.

Cette installation sert au transport du matériel des deux tailles 78 chassantes et remontantes (ravitaillement en planches, bois, étançons, rallonges articulées, rehausses de convoyeur blindé…). Le parcours est sinueux ou accidenté ce qui est favorable à l'utilisation du câble-lasso (tournant à 90° au départ, descente de 120 m à 10°, montée de 15 m à 40° puis une descente de 150 m à 10°).

Aux commandes du treuil, M Emile CANLERS, Mécanicien

Trois ouvriers sont à la manœuvre : un mécanicien au treuil, deux ouvriers à l'accrochage du matériel partant vers la taille et à la réception du matériel en provenance des chantiers.

Le câble-lasso reste un matériel relativement léger, facilement installable et adapté à des terrains accidentés et pentus comme c'est le cas dans ces chantiers.

M. Paul THUEUX et M ; Mireil TETU décrochent une chaîne de blindé


 


Date de création : 01/06/2015 @ 20:13
Catégorie : Le fond - Le matériel - collectif-transports
Page lue 4414 fois