En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

La descente au fond

galibotmine01.jpg

Pour travailler au fond de la mine, le mineur doit descendre ou "dévaller" d'une centaine de mètres à presque 1000m. Un puits est creusé jusqu'à l'endroit voulu. Les premiers mineurs descendaient dans ce puits au moyen d'échelles, puis de tonneaux ou "cuffats" mais il y a eut beaucoup d'accidents : les mineurs tombaient de l'échelle ou du tonneau qui basculait dans le vide.

galibotdescente02.jpg

Descente en cuffat

Les mineurs ont ensuite utilisé une sorte d'ascenseur appelé "cage". Cette cage était suspendue à un câble. Une machine à moteur enroulait et déroulait le câble comme une bobine de fil pour faire descendre ou monter la cage.

machine d'extraction

Cette machine appelée machine d'extraction a permis ensuite de faire circuler deux cages en même temps dans le puits avec le même câble : l'une montait pendant que l'autre descendait.

la cage

Pour que le câble soit à la verticale du puits juste au-dessus des cages, des drôles structures ont été construites : les chevalements (le nom vient du fait que c'est construit à cheval au-dessus du puits).

Chevalement Métallique

Le câble était donc accroché sur le dessus de la cage, remontait ensuite toute la longueur du puits, passait sur une roue du chevalement (la molette) puis était accroché sur la machine d'extraction.

Les mineurs montent dans la cage

Sortie des mineurs au fond : l'accrochage


Date de création : 19/03/2014 @ 13:51
Catégorie : - Coin des galibots
Page lue 5910 fois