En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

Le jour

Le fond

 ↑  

Les usines et autres

Visites

 990499 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Recherche

Recherche

La double ranging

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://mineurdefond.fr/data/fr-articles.xml

La « double ranging » est une haveuse de fabrication britannique. Elle a servit dans le siège 2 de Bruay dans la veine Saint Marc par exemple. Elle a un très gros rendement car elle possède deux tambours. Ceux-ci sont réglables en hauteur ce qui permet de déhouiller en un seul passage toute l'ouverture de la veine. Il faut pour cela des veines de forte puissance. Elle trouve son plein rendement pour des veines de 1,8 à 2 m d'épaisseur. En général une haveuse abat seulement l'épaisseur de son tambour mais la double ranging est réglable en hauteur ce qui lui permet de s'adapter à toutes sortes de veines. Un des tambour est réglé pour abattre le charbon à ras du toit et l'autre tambour pour racler jusqu'au daisne.

La profondeur d'abattage est de 0,60 m. Un rabot ancre automatique suit la double ranging pour le nettoyage à front de la veine. Il permet facilement le dangereux travail de nettoyage et l'on peut ainsi nettoyer et riper à un trentaine de mètres de la machine. L'étayage comme à la veine Saint Marc peut se faire grâce à des étançons hydrauliques comme les Gerlach 60 qui s'adaptent très bien au toit incliné de la veine. Une fois la machine arrivée en bout de veine, il faut riper et étayer très rapidement ce que permet les Gerlach 60. La double ranging est aussi équipée d'un système de lutte contre les poussières, à la source des tambours mais aussi à l'avant de ceux-ci par un rideau d'eau pulvérisée. Une dernière pulvérisation est faite dans le sens du courant d'air pour éliminer les dernières poussières. Expérimentale au siège 2 de Bruay, la double ranging sera utilisée dans tout le bassin quand cela sera possible. Son rendement au siège 2 est de 500 T/J puis 700 T/J soit 7 T par ouvrier malgré le fait que la veine Saint Marc soit assez sale.


 


Date de création : 22/10/2012 @ 13:24
Catégorie : Le fond - Le matériel - collectif-Les haveuses
Page lue 8552 fois


Les métiers de la mine

Social

Les dates-les personnes

Livres, récits, témoignages...

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
92 Abonnés

Recherche

Recherche