En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 

Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

Le jour

Le fond

 ↑  

Les usines et autres

Visites

 988934 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Recherche

Recherche

La musette et L'boutelot

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://mineurdefond.fr/data/fr-articles.xml

Le mineur ne remontait jamais en surface pour manger. Tout se passait au fond, parfois les chantiers étaient tellement exigus que le mineur prenait son casse croûte, appelé "briquet" dans la taille même. Le mineur aurait perdu trop de temps et d'efforts pour quitter le chantier! En quittant sa maison, le mineur emportait sa musette, une sorte de sacoche ou sac que le mineur avait généralement fabriqué.

musette01.jpg
Photo André Paillart

Il existait toutes sortes de musettes : en simple toile ou en cuir pour ceux qui en avait les moyens. Bien souvent, les mineurs récupéraient des morceaux de bande en caoutchouc des convoyeurs pour fabriquer leur musette. Dans cette musette, la femme du mineur y avait placé des sandwiches et une gourde en aluminium appelée "boutelot". La gourde était généralement remplie de "jus de chaussettes" ou jus de « chirloute », c'est à dire du café bien délavé. Il n'y avait jamais d'alcool dans le boutelot car il était formellement interdit d'en voir au fond.

boutelot01.jpg

Musée de la Mine Oignies

Pendant le travail, la musette devait être placée en hauteur suspendue sur le boisage. D'abord, cela évitait qu'elle prenne trop d'humidité et empêchait quelque peu les rongeurs de s'y introduire. Combien de galibots n'ont jamais retrouvé leur premier briquet par méconnaissance des usages du fond!


 


Date de création : 13/11/2010 @ 15:13
Dernière modification : 08/08/2012 @ 15:05
Catégorie : Le fond - Moments de vie
Page lue 12479 fois


Les métiers de la mine

Social

Les dates-les personnes

Livres, récits, témoignages...

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
92 Abonnés

Recherche

Recherche