En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Le télémine

Le télémine est une installation de transport du personnel qui vise à faciliter les déplacements surtout en bowettes pentues. L'installation décrite a été mise en service au siège 6 de Bruay en 1958.

telemine01.jpg

La bowette 721 de la Fosse 6 est longue de 360 m avec une dénivellation de 75 m soit une pente à 16° (l'équivalent des plus fortes montées du Tour de France). Subir une telle inclinaison est éreintant surtout pour les ouvriers en fin de poste.

Un télémine a donc été installé pour aider les mineurs. C'est un système comparable aux remonte-pentes des skieurs. Un câble d'acier sans fin, entraîné par un treuil de 16 Ch, permet d'avoir une vitesse de câble de 4 km/h. Les mineurs s'accrochent à un brin du câble libre et l'autre brin est guidé par des poulies réparties le long de la bowette.

Au pied de la bowette, le mineur s'équipe d'une ceinture spéciale (cf schéma)

  • Une sangle solidaire d'un manche dont l'extrémité est une fourche accrochée au câble

  • La deuxième extrémité se termine par une poignée libre que le mineur maintien serrée contre le manche.

Le mineur une fois ceint n'a plus qu'à marcher en se laissant tirer par l'entraînement du câble. A son arrivée en tête de bowette, l'ouvrier lâche la poignée, dégage la fourche du câble et poursuit son chemin.

Mineur accroché par le télémine


Date de création : 17/10/2017 @ 15:31
Catégorie : Le fond - Le matériel - collectif-transports
Page lue 1947 fois